Retour à la page d'accueil
Courmayeur
au coeur
des Alpes
 
Une histoire vieille de 2000 ans

 
 OÙ ACHETER NOS PRODUITS ?
Une source réputée depuis l'Antiquité

Les eaux minérales de Courmayeur, station thermale nichée au pied du Mont Blanc, étaient déjà connues sous l'Antiquité pour leurs vertus curatives et médicales. Proche de l'actuelle ville se situait à l'origine un site romain appelé " Curia Maior ". D'importants vestiges archéologiques attestent encore aujourd'hui de l'importance des sources. Les romains connaissaient parfaitement les bienfaits exceptionnels des eaux thermales dont la région est riche.

Des eaux minérales rendues célèbres par la famille des Ducs de Savoie

Ce fut au XVIIe siècle, sous les Ducs de Savoie, que les sources connurent un fort développement. La Duchesse Régente, Jeanne Baptiste de Savoie de Nemours, veuve de Charles Emmanuel II de Savoie, joua un rôle essentiel dans la renommée des eaux minérales de Courmayeur. Elle montra un intérêt immédiat pour leurs propriétés favorables à la santé. En 1680, elle fit réparer les routes et les ponts qui y menaient afin de pouvoir s'y rendre avec sa cour. Convaincue du succès de leurs bienfaits, " tous les médecins qui en ont fait les essais et tous ceux qui en ont bu assurent que c'est un trésor qu'on ne peut assez cultiver, qu'elles sont merveilleuses pour un grand nombre d'infirmités et que les années suivantes il y aura un grand concours de malades ", elle demanda qu'on construise des lieux pour accueillir les étrangers qui souhaiteraient s'y rendre.

Des sources qui firent la réputation de Courmayeur

La renommée de Courmayeur se répandit partout en Europe. Tous les étés, pendant la " saison des bains ", un grand nombre de personnes s'y rendaient pour effectuer des " cures de boisson " et ainsi se soigner. Témoin de ce succès, le médecin Mollo, raconte dans son " Traité des eaux minérales de Courmayeur " (1728) : " on voit aborder ici tous les ans des personnes de toute sorte d'état et condition, attaquées de différentes incommodités, qui se trouvent toutes beaucoup soulagées, ou entièrement guéries par l'usage de ces eaux. … "
Au cours des siècles les sources furent répertoriées et des établissements thermaux construits. La renommée des eaux et leur emplacement au sommet des Alpes attirèrent chaque année un nombre croissant de curistes et de voyageurs.

Fonte Youla

Aujourd'hui la source Youla, qui est embouteillée sous la dénomination " Eau minérale naturelle Courmayeur ", est sans aucun doute la source la plus renommée de toute la région. Elle est distribuée en Italie et les Français peuvent également profiter de ses bienfaits depuis son lancement en l'an 2000.

 

   Plan du site               Contact               Informations légales               Mise en garde